La bonne nouvelle québécoise du jour

Publié le par Petronille

Bonne et étonnante nouvelle, chers lecteurs de mon coeur.
Pétronille, qui n'est pas une chercheuse pour rien, vient de découvrir avec un "oh" ébahi que n'aurait pas renié Audrey Tautou dans le Da Vinci Code mais ne revenons pas là-dessus, et avec un plaisir non dissimulé, que la petite ville (enfin, que je suppose petite) de Louiseville, en Mauricie, propose à chaque mois d'octobre...tenez-vous bien...(roulement de tambours virtuels)... le Festival de la Galette de Sarrasin..!!

Oui, lecteur, tu as bien lu.

N'est-ce pas une merveilleuse nouvelle, joie, bonheur et tutti quanti ?
La galette de sarrasin, madeleine de Proust pétronillesque s'il en est, avec tout ce qu'elle induit de vagues déchaînées, de phares rouges et blancs, de chants marins, de cidre fermier avec araignée au fond de la bouteille, de grains de sable entre les orteils, de petites chapelles et de calvaires de pierre, de légère bruine (non, il ne pleut pas en Bretagne, combien de fois faudra-t-il le répéter, il bruine), la galette de sarrasin, disais-je, restera donc à portée de main de Pétronille, même au-delà de l'Atlantique.

Si les québécois n'ont pas d'orties (encore une découverte pétronillesque : il se trouve que les petits enfants québécois n'ont jamais connu les mollets hérissés de cloques blanches, et les sprays horriblement urticants avec lesquels Tante Suzon vous les badigeonnait allègrement entre deux verres d'hydromel. Aussi n'ont-ils jamais non plus frémi à la lecture des Six Cygnes, conte de fées à base d'orties écrabouillées par des pieds nus et de petit frère à qui il reste une aile. Et on s'étonne que ce pays ait produit Céline Dion - je sais, je suis un peu réductrice, mais ça fait partie de mon charme).. si les québécois n'ont pas d'orties, disais-je, ils ont du sarrasin, Dieu soit loué, quel merveilleux pays...!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Il paraît qu'à Québec, on fête ces jours-ci le 400è anniversaire de la fondation de la ville. A moins que cela ne corresponde tout simplement à la commémoration de la naissance du Canada... Il paraît aussi que la bataille fait rage entre les tenants des deux camps. De quel projet ces marins venus de Brouage, des Charentes ou de Bretagne, ces pieds-tendres venus de l'autre côté de l'océan, étaient-ils porteurs ?Peu importe après tout...Quand j'étais petit garçon, je vivais dans un petit village haut-perché de l'arrière pays niçois. J'habitais dans une maison avec vue sur la mer à quelques pas de la chapelle Sainte-Pétronille (oui, oui, c'est vérité vraie). D'un tempérament plutôt rêveur, j'aimais à observer le large au loin et à imaginer toutes sortes de scènes de pirates. Mais dans mon souvenir d'enfance, ces marins audacieux n'avaient pas le regard bleu et la peau blanche des companons de Champlain. Ils avaient l'oeil noir et la peau mat. C'étaient des maures, mais je préférais les appeler du joli nom de "sarrasins".
Répondre
P
<br /> <br /> Mille mercis, cher Jean-Marc, d'apporter un peu de poésie à ce blog. Avec vous, la galette de sarrasin prend une dimension nouvelle qu'on ne lui soupçonnait pas. La<br /> voilà tout soudain cernée de corsaires à l'oeil d'un noir liquide, et ça lui va plutôt bien.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Des galettes au sarrasin mais sûrement pas des petites chapelles et des calvaires de pierre ! Il faudra déguster en fermant les yeux !
Répondre
P
<br /> Gloups, je m'en doutais. Mais il y a bien un petit phare sur un rocher en Gaspésie qui accompagnera bien les fameuses galettes, non ?<br /> <br /> <br />